Au cours de mes études, j’ai été amené à faire des recherches sur divers sujet graphique. Voici quelques sujets abordés. Tous mes écrits sont disponibles gratuitement sur demande :)

Graphisme
éco-reponsable

Afin d’être en phase avec les principes éco-responsables évoqués dans le mémoire, un certain nombre de choses ont été mises en place lors de la mise en page afin de réduire l’impact carbone de cette édition.

Ainsi, la couverture a été imprimée à l’encre végétale par tampographie, sur un papier recyclé fabriqué à partir des brouillons et des sorties papier des recherches faites dans le cadre de la rédaction. Le processus a été optimisé afin d’utiliser le moins d’eau possible et en bannissant les appareils électriques. Le papier contient des graines, qui se développeront une fois l’ouvrage composté.

L’ensemble des pages intérieures est imprimé à l’encre végétale, via une imprimante jet d’encre détournée afin d’éviter l’utilisation d’encre industrielle. L’encre n’étant pas stabilisée, elle se détériore avec le temps, ce qui oblige à se séparer de l’objet. Il retourne ainsi à la terre et sert de compost aux graines qui se trouvent dans la couverture. Les images sont imprimées à l’imprimante laser, moins polluante qu’une jet d’encre, et plus avantageuse écologiquement que la risographie pour des petits tirages, car ne nécessitant pas de master. Elles ont été regroupées sur un livret séparé à détacher avant de composter l’édition afin de ne pas mettre d’encre en terre.

Afin de limiter l’utilisation d’encre végétale, la police choisie est la Century Gothique, qui est la plus économe en encre. Elle consomme 30 % de ressource de moins que la Times, et est même plus écologiqueque certaines polices éco-conçues. Toujours dans le même souci, les textes sont imprimés à 70 % de saturation.

Le papier intérieur est un papier recyclé non blanchi. Pour économiser le papier, certaines règles de composition proposées par le studio Bedow ont été appliquées. Ainsi, la page de demi titre a été supprimée et les sauts de ligne entre les paragraphes ont été remplacés par des carrés noirs. Les titres ont été retirés du corps du texte pour venir se placer dans la marge gauche. Ils sont remplacés par des appels de titres, qui prennent la forme d’un trait en début de ligne.

Enfin, les points de suspension ont été placés à la verticale afin d’économiser de la place. Ces modifications des règles de composition mises en place par Jan Tschichold dans les années 1940 ont permis de gagner plus de 10 pages sur le texte brut (hors sommaire, bibliographie et annexes), soit une économie de trois feuilles par édition.

Les antipubs face
au système

Les pictogrammes comme outil de communication globale